Communications stratégiques

Pour simplifier ce qui est complexe et rendre plus claire votre image de marque, StrateG vous offre son expertise dans les réseaux et les communications de pointe pour vous aider à transformer votre organisation et vous doter d’outils promotionnels percutants. Je comprends l’évolution des besoins et j’arrive avec vous à une intégration optimale et cohérente des orientations pour mener à bien des projets complexes et d’envergure.

Pour le développement de stratégies de communication clé en main, soutenues par une réflexion stratégique et des informations solides recueillies grâce à des méthodes rigoureuses.

Pour avoir accès à des conseils avisés et exercer le jugement nécessaire quant à la divulgation d’information dans le cadre des négociations, et, au besoin, intervenir pour la résolution de problèmes de communications publiques.

  • Clarification des besoins et des objectifs de communications
  • Enquêtes auprès des clientèles ciblées
  • Élaboration de stratégies adaptées
  • Planification d’activités de lobby et représentations politiques
  • Interventions publiques et discours de portes parole et dirigeants
  • Organisation de campagnes de sensibilisation et d’éducation
  • Élaboration d’outils médias novateurs (sites Internet, de vidéos corporatifs et matériel éducatif et promotionnel) et de promotion de l’image institutionnelle
  • Coordination d’événements (conférences internationales, symposium, débats, etc.)

Exemples de réalisations

Stratégie de communication pour les écoles françaises en amérique?

ReseauxPrésentation le 18 novembre à l’hôtel Omni de Montréal des premières conclusions de l’enquête auprès des membres de la Society of French Schools of North America. Stimulant de mettre des visages sur les données recueillies au cours des derniers mois!

http://www.aefe.fr/

Campagne pour la promotion de l’alphabétisation au Maroc?

IMG_0918Ce projet, dont j’étais la directrice principale en 2010, consistait à mettre en œuvre une stratégie de communication pour la promotion de l’alphabétisation fonctionnelle au Maroc.

Le Programme MCA-Maroc, financé la coopération américaine, l’Agence du Partenariat pour le Progrès (APP) en partenariat avec la Millennium Challenge Corporation (MCC),  était réalisé en concertation avec les ministères de l’agriculture et de la pêche maritime du Maroc.

Dans un premier temps, j’ai piloté l’élaboration d’un état des lieux à l’aide d’une équipe responsable de mener des entrevues et des focus groupes sur le terrain auprès des publics ciblés par le programme.

Ce diagnostic avait pour but d’identifier les incitatifs et les freins au recrutement de nouveaux participants au programme d’alphabétisation.

Par la suite j’ai proposé aux autorités une stratégie de communication qui a été mise en oeuvre par une équipe de consultants recrutés au Maroc, dont j’ai assurée la direction des opérations.

Cette équipe d’experts était composée et d’un réalisateur cinématographique, d’une équipe de production audio-visuelle, d’un coordonnateur terrain, d’un webmestre et d’un graphiste.

Dans le cadre des activités de clôture du programme d’alphabétisation, il a été déclaré que l’objectif du programme a été largement atteint avec la formation de 69 731 personnes dont 67% de femmes.

Plan de communications pour le Ministère de l'éducation du El Salvador ?

volcan-santa-ana1L’objectif de cette consultation, que j’ai réalisé en 2009, était d’accompagner le Ministère de l’éducation du El Salvador dans le développement et l’intégration d’activités d’éducation et de formation technique et professionnelle dans la zone nord du pays.

Le mandat lié aux communications visait entre autres la réalisation d’une enquête terrain et l’organisation de groupes de discussion (focus group) auprès de différentes clientèles cibles.

Ce travail a été accompli en concertation avec les agences d’exécution et les ministères concernés par la formation technique et professionnelle dans le pays.

J’ai par la suite proposé des stratégies pour sensibiliser et mobiliser les clientèles plus vulnérables, les femmes et les jeunes et j’ai présenté un plan d’actions et des indicateurs pour l’évaluation d’impacts des mesures d’amélioration des perceptions et des changements de comportements liés aux stratégies et moyens de communication.

Expertise

J’ai exercé le rôle de conseillère en relations publiques et planification stratégique pour l’élaboration de politiques et stratégies de communications en appui à des ministères de l’éducation et d’institutions d’enseignement supérieur dans plus d’une vingtaine de pays.

Au cours de mes différents mandats, j’ai appuyé les décideurs dans la définition d’objectifs en matière de communication et de positionnement. J’ai eu à gérer les opérations dans des environnements sous tension, et à mobiliser des équipes de travail multiculturelles en déployant une panoplie de moyens créatifs.

De plus, je dispose d’une expérience dans les processus de concertation et les relations gouvernementales, notamment lors de mon expérience dans le domaine de l’environnement, au Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) et du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ).

Faites appel à nous pour une évaluation de vos besoins

Lien vers le formulaire