CONSEILS stratégiques

Pour définir vos besoins et évaluer vos chances de percer un marché dans un économie émergente, n’hésitez pas à demander les conseils de StrateG international. Nous pouvons également fournir les services de la planification à la mise en œuvre clé en main selon vos besoins.

  • Évaluation des risques et des investissements
  • Conseils en matière de positionnement et de stratégie marketing
  • Conseils et accompagnement en matière de relations interculturelles

Exemples de réalisations

Campagne pour la promotion de l’alphabétisation au Maroc?

IMG_0918Ce projet, dont j’étais la directrice principale en 2010, consistait à mettre en œuvre une stratégie de communication pour la promotion de l’alphabétisation fonctionnelle au Maroc.

Le Programme MCA-Maroc, financé la coopération américaine, l’Agence du Partenariat pour le Progrès (APP) en partenariat avec la Millennium Challenge Corporation (MCC),  était réalisé en concertation avec les ministères de l’agriculture et de la pêche maritime du Maroc.

Dans un premier temps, j’ai piloté l’élaboration d’un état des lieux à l’aide d’une équipe responsable de mener des entrevues et des focus groupes sur le terrain auprès des publics ciblés par le programme.

Ce diagnostic avait pour but d’identifier les incitatifs et les freins au recrutement de nouveaux participants au programme d’alphabétisation.

Par la suite j’ai proposé aux autorités une stratégie de communication qui a été mise en oeuvre par une équipe de consultants recrutés au Maroc, dont j’ai assurée la direction des opérations.

Cette équipe d’experts était composée et d’un réalisateur cinématographique, d’une équipe de production audio-visuelle, d’un coordonnateur terrain, d’un webmestre et d’un graphiste.

Dans le cadre des activités de clôture du programme d’alphabétisation, il a été déclaré que l’objectif du programme a été largement atteint avec la formation de 69 731 personnes dont 67% de femmes.

Plan de communications pour le Ministère de l'éducation du El Salvador ?

volcan-santa-ana1L’objectif de cette consultation, que j’ai réalisé en 2009, était d’accompagner le Ministère de l’éducation du El Salvador dans le développement et l’intégration d’activités d’éducation et de formation technique et professionnelle dans la zone nord du pays.

Le mandat lié aux communications visait entre autres la réalisation d’une enquête terrain et l’organisation de groupes de discussion (focus group) auprès de différentes clientèles cibles.

Ce travail a été accompli en concertation avec les agences d’exécution et les ministères concernés par la formation technique et professionnelle dans le pays.

J’ai par la suite proposé des stratégies pour sensibiliser et mobiliser les clientèles plus vulnérables, les femmes et les jeunes et j’ai présenté un plan d’actions et des indicateurs pour l’évaluation d’impacts des mesures d’amélioration des perceptions et des changements de comportements liés aux stratégies et moyens de communication.