Développement des affaires

L1110718Pour développer des relations commerciales avec des partenaires et fournisseurs dans un pays étranger ou pour mettre en œuvre une stratégie de collaboration à long terme avec une nouvelle institution, StrateG international vous donnera l’appui dont vous avez besoin.

  • Analyse des besoins et stratégies d’affaires
  • Analyse de marchés et enquêtes terrain
  • Plans d’investissements et de financement
  • Visites industrielles d’acheteurs et missions commerciales internationales dans le cadre de négociation d’ententes.
  • Appui à l’élaboration des ententes et du suivi.

Nous saurons vous mettre en lien avec les bons intervenants à travers le monde et identifier les institutions internationales reconnues qui sont pertinentes à votre mission d’affaires, grâce à un solide réseau de relations et dans des milieux aussi diversifiés que : le secteur de l’éducation, les institutions en environnement et en énergies renouvelable, la communauté scientifique et les universités, le secteur de l’entrepreneuriat et de l’innovation.

Pour optimiser votre recherche de financement et profiter des programmes gouvernementaux disponibles, StrateG élabore avec vous des stratégies et coordonne les efforts et ressources en réponse à des appels d’offres public.

Notre expérience en relations internationales vous permettra de développer des liens diplomatiques et commerciaux durables.

Pour vous, nous demeurons à l’affut des tendances et des opportunités grâce au réseau d’experts et de collaborateurs de StrateG, et ce sur tous les continents.

Exemples de réalisations

Développement de marché en Asie?

L1140088Une de mes réalisations importantes a été d’ouvrir le marché asiatique en menant une étude de marché et en obtenant, auprès de la Banque asiatique de développement (BAD), un premier projet pour le Consortium international de développement en éducation (CIDE).

Le projet nommé Oversea training program for Upper secondary and Professional teacher development consistait à appuyer la formation des cadres du Ministère de l’éducation du Vietnam et les directeurs d’écoles vietnamien grâce à un partenariat avec plusieurs collèges et universités canadiennes dont l’Université McGill et l’University of Toronto.

J’ai mis en place un bureau satellite à Hanoi afin de procéder à la sélection et à l’accompagnement des 24 participants. Le personnel embauché a, par la suite, soutenu différentes démarches pour répondre à des appels d’offres pour des projets en éducation en Asie. J’ai également développé un réseau de contacts à Montréal et Toronto, permettant une meilleure intégration lors des visites officielles, notamment avec des services d’interprètes. Enfin, j’ai mis en place une plateforme Web en vietnamien et en anglais, afin de rendre disponibles toutes les informations aux participants. Cette expérience s’ajoute à d’autres projets d’assistance technique en Asie que j’ai coordonné pour le CIDE notamment au Cambodge, au Laos et en Mongolie.

Plans d’investissements et stratégies de financement?

iStock_000004737163LargeJ’ai élaboré une cinquantaine de projets, dont certains de plus de 10 millions de $ CAD à titre de responsable du développement des affaires pour le bureau d’études CIDE, et une trentaine de projets pour Oxfam-Québec (OQ).

Chez OQ, entre 2011 et 2013, j’ai participé à l’élaboration d’un plan d’investissement de 5 ans pour Oxfam International afin d’assurer la croissance des financements institutionnels des petits et moyens affiliés membres d’Oxfam. La confédération Oxfam compte 15 membres affiliés à travers le monde dont au Japon, à Hong-Kong, en Grande-Bretagne, en France, en Espagne, en Belgique, en Hollande, en Australie, en Nouvelle-Zélande.

De plus, j’ai développé des stratégies conjointes avec une dizaine de nouveaux partenaires institutionnels d’OQ.
Ces partenariats ont permis la négociation de l’accès à de nouveaux financements via les bailleurs de fonds des affiliés Oxfam, notamment pour l’Agence Française de Développement et la coopération Belge. Ces fonds étaient destinés à soutenir les programmations pays d’Oxfam-Québec, en Afrique de l’Ouest, au Maghreb et Moyen-Orient de même qu’au Vietnam.

Parmi les négociations d’ententes financières que j’ai piloté pour l’École de technologie supérieure (ÉTS), notons les agences de financement en sciences et technologies au Pérou (CONCYTEC) et en Équateur (SENESCYT). Ces ententes ont permis de garantir le financement des études d’une trentaine de doctorants à l’ÉTS en couvrant la majorité de frais de scolarité et de séjour.

Collaborations en recherche et innovation ?

1969278_225790507616750_984706683_nGrâce une analyse des opportunités sur le territoire latino-américain et à une série d’interventions ciblées, j’ai agi comme personne responsable des relations internationales en Amérique latine à titre de représentante de l’École de technologie supérieure (ÉTS) pour la négociation et la signature plusieurs ententes bilatérales cadres.

Au cours de l’exercice 2013-14, j’ai piloté et appuyé la venue de 4 délégations OUI/5 pays, Brésil, Pérou, Équateur et organisé des missions avec des chercheurs de l’ÉTS en Équateur et au Pérou. De, plus j’ai participé à la tournée promotionnelle du CONACYT au Mexique.

Des collaborations de recherche entre l’ÉTS et des universités partenaires, faisaient partie des programmes négociés, notamment avec les directions de programmes de recherche en aérospatial, robotique, énergies renouvelables, environnement, santé et sécurité au travail, technologies de la santé, génie électrique, génie mécanique.

Expertise

Comme consultante et directrice du développement des affaires, j’ai participé à la conception, à la gestion et à l’évaluation de projets internationaux dans le domaine l’éducation dans différents pays, en partenariat avec des firmes canadiennes et étrangères.

J’ai recruté et sélectionné des experts en éducation à l’échelle internationale, dont plusieurs sont issus des milieux universitaire et collégial.

En plus de ma charge de directrice du développement, j’ai réalisé plusieurs mandats à titre d’experte en communications, financés par différentes banques multilatérales.

Faites appel à nous pour une évaluation de vos besoins

Lien vers le formulaire